André Marie Dibamou
Yaounde, Cameroon
L’annonce a été faite hier par le Directeur des élections d’Elecam Sany Tanimou
Alors que la communauté nationale s’’appretait à tourner la page des inscriptions sur les listes électorales au Cameroun, le Directeur des élections à Elections Cameroon annonce une prorogation d’un mois à compter du 1er mars 2013.
Selon le quotidien gouvernemental Cameroon-Tribune, cette prorogation intervient pour permettre à la structure en charge des élections d’atteindre son cahier de charge. Il est question d’atteindre les 7 millions d’inscrits précédemment annoncés.
A 24 heures de la date buttoir fixée par l’organe en charge des élections au Cameroun, seuls 4 millions des Camerounais sont inscrits. Ce chiffre est du quotas que tout le mode attendait. Ce qui fait dire à certains observateurs avertis que l’immaturité et l’impréparation d’Elecam seraient quelques unes des raisons qui plombent le fonctionnement de la structure. Tout au plus, le nombreux réduit de kits disponibles ne facilite pas non plus la tâche aux agents sur le terrain.
En se donnant un mois de plus, Elecam entend intensifier les inscriptions dans les grandes villes du pays où des citadins font la queue pour remplir leur devoir citoyen.