Cameroun : le journaliste Olivier Ndzana est mort

Le rédacteur en chef adjoint de la télévision Veritas a rendu l’âme à l’hôpital militaire de région n°2 de Douala.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

A la salle de rédaction de la télévision Veritas sis au quartier Akwa à Douala, les journalistes ont la mine triste. Ils semblent perdus dans leur pensée. Joséphine Motouom, jeune journaliste de la chaine de télévision lancée en janvier 2014 a les yeux rougis par les larmes. « Olivier Ndzana est mort », lâche-t-elle, la voix enrouée. C’est que, le rédacteur en chef adjoint du desk francophone de la télévision Veritas est décédé samedi 30 août 2014 à l’hôpital militaire de région n°2 de Douala des suites d’une anémie sévère. « Il est arrivé ici (à la rédaction, ndlr) le 19 août. Il ne présentait même pas les signes de la maladie », se souvient Joséphine.

Olivier Ndzana de son vivant

Le journaliste Olivier Ndzana, Le rédacteur en chef adjoint de la télévision Veritas

« Olivier Ndzana n’a pas voulu nous inquiéter. Il se disait surement qu’en tant que rédacteur en chef, il se devait d’être fort », poursuit-elle. Ces journalistes ne cessent d’évoquer la dernière émission de celui qu’ils appelaient affectueusement « vaillant travailleur ». Ils parlent de l’émission « caravane d’évangélisation », co-présentée en direct de la paroisse St Louis de Bonabéri par Olivier Ndzana vendredi 15 août 2014. Ils assurent que ce-jour-là, Olivier Ndzana a « excellé comme toujours ».

Agé de 44 ans, Olivier Ndzana a commencé sa carrière comme correspondant paroissial à la radio Veritas en 2007. A l’époque, il présente chaque mercredi et vendredi les informations de la paroisse Pentecôte Newtown aéroport. Son ardeur au travail séduit les patrons de la radio qui le confirment quatre années plus tard journaliste-collaborateur à la radio. Entre temps, il suit des stages et formations, notamment à la Cameroon Radio and Télévision (Crtv). Au lancement de la télévision en janvier 2014, il intègre la chaîne. Il est nommé rédacteur en chef adjoint du desk francophone le 3 juillet 2014. Olivier Ndzana laisse une femme et trois enfants.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter