ECRANS NOIRS: un souffle nouveau au cinéma africain

Election Miss Masters, Karaoké, Break danse, Juste debout, Pumping et Crumping sont autant de compétitions organisées au village du festival

André Marie DIBAMOU,
Yaoundé-Camerou

Le boulevard du 20 mai a servi de cadre aux activités liées à la 17e édition des Ecrans Noirs 2013. C’est à cet endroit que sont projetés de nombreux films réalisés par des cinéastes africains. Depuis la cérémonie d’ouverture du festival au palais des Congrès samedi 29 juin 2013, une série d’activités ont ponctuées cette nouvelle édition du cinéma africain. L’Institut français du Cameroun de Yaoundé, le Goethe Institut et l’ambassade d’Espagne au Cameroun ont également abrité les activités des Ecrans Noirs 2013.

En plus de diffuser des films au village du festival, l’équipe d’organisation a tenu à satisfaire les attentes d’une jeunesse pleine d’énergie et avide de montrer de quoi elle est capable. Dès lors, un grand concours a été lancé depuis lundi dernier. Il s’agit pour les jeunes de tout âge et désireux de se produire sur les scènes des Ecrans Noirs, de réaliser un rêve en participant à édition unique en son genre.

Les compétitions se sont déroulées chaque soir en plein air. Les participants ont parfois bravé la pluie et le soleil. Mais le but était de conquérir le public et surtout d’impressionner le jury. Au bout du compte, le casting a été effectué sur la base de critère bien définis. Les heureux gagnants recevront leurs prix ce soir au cours d’une cérémonie qui s’annonce grandiose au Palais des congrès de Yaoundé.

Selon le promoteur de l’événement Basseck Ba Kobio, prenant la parole pendant les cérémonies d’ouverture du festival, il s’agit de donner un souffle nouveau au cinéma africain. Il s’agit aussi de récompenser les efforts des cinéastes et réalisateurs qui s’investissent dans ce domaine peu connu du public. Mais surtout à l’heure où les salles de cinéma sont fermées partout, il s’agit de donner un cadre public d’échange des produits cinématographique aux nostalgiques amoureux du 7e art.

 

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter