C’est à la faveur d’une conférence internationale sur la sécurité dans le Golfe de Guinée
André Marie DIBAMOU,
Yaoundé, Cameroun
La rencontre se tiendra à Yaoundé les 24, 25 et 26 juin prochain sous la houlette du chef de l’Etat du Cameroun son excellence Paul Biya. L’annonce a fait l’objet d’une conférence de presse donnée hier dans les locaux du ministère de la Communication du Cameroun par le ministre Issa Tchiroma Bakary, porte-parole du gouvernement.
Les journalistes de la presse nationale et internationale ont donc appris en direct et de la bouche de la personne la plus autorisée que notre pays le Cameroun, a une fois de plus montré aux yeux du monde entier qu’il a à sa tête un grand homme. « Un diplomate » dont les œuvres crèvent l’œil des « aveuglent qui refusent de voir la réalité en face et qui continuent de salir l’image de notre pays à l’étranger. »
Pour la première fois, notre pays le Cameroun va recevoir un parter important de chefs d’Etat venus d’Afique centrale notamment de la RD Congo, du Rwanda, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Tchad ou de la RCA. Ajoutés à cela, un nombre tout aussi impressionnant de chefs d’Etat et de gouvernements de l’Afrique de l’Ouest à l’instar de la Côte d’Ivoire ou du Nigéria voisin seront de la partie à Yaoundé.
Il sera question pendant ces trois jours d’échange entre les chefs d’Etat entre eux d’une part et entre les chefs d’Etat et la presse d’autres parts, sur les questions d’ordre sécuritaire dans la sous-région. Tout part du constat selon lequel le golfe de Guinée est une zone de transit très importante des stupéfiants et autres armes de destruction massives. C’est en quelque sorte la porte d’entrée de l’Afrique par laquelle passent tout ce qui attérit entre les mains des conosommateurs ou des ménages. Il se trouve que ces dernières années, le golfe de guinnée est devenu une zone de haute tension où se passent les transactions les plus inavouées. Cet état de chose est, selon les organisateurs du coloque international, la base des problèmes sécuritaires qui menacent les golfe de Guinée.
C’est donc pour apporter des solutions durables ou à tout le moins pour refléchir sur les conditions de sécurisation de la zone évoquée que les leaders politiques de la sous-région vont se réunir à Yaoundé. Rappeleons qu’en 2010, le Cameroun avait abrité une rencontre internationale du genre. On l’a alors appelée Africa 21.