Yaoundé I prépare ses athlètes au tennis de table

En prélude aux jeux universitaires prévus à Ngaoundéré dans l’Adamoua, les pongistes de l’université de Yaoundé I sont en stage bloqué.

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

L’heure n’est plus à la rigolade. Les jeux universitaires sont imminents. L’objectif  des athlètes de l’université de Yaoundé I est de rafler toutes les sept médailles mis en jeu dans la compétition. Pour ce faire, ils sont entrés dans une phase de préparation intensive dans la salle de spectacle du campus de Yaoundé I.

Deux pongistes en stade bloqué

Deux pongistes en stade bloqué

« Les entrainements se font le matin et dans l’après midi. Les athlètes ont le temps de souffler à midi pour regagner un peu de force. Et  puis nous reprenons à 14 heures pour arrêter parfois la nuit tombée », nous confie Bélise Darwe, encadreur de l’équipe de tennis de table de l’université de Yaoundé I. pour les universités d’Etat, le comité d’organisation des jeux universitaires exige six joueurs par équipe dont trois garçons et trois filles. Il existe sept disciplines au total au tennis de table ; ce qui équivaut  à sept médailles à pourvoir. Il existe les compétitions en individuel homme et femme, les compétitions en double homme et femme et les compétitions mixtes. Dans cette dernière catégorie, on a un garçon et une fille par équipe.

Difficultés

« La grosse difficulté actuellement  c’est la reprise des cours. Elle ne facilite pas les entrainements avec les pongistes. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs athlètes absents parce qu’ils doivent être à leur cours », nous confie le coach. D’autres facteurs sont à ajouter à l’indisponibilité des athlètes, notamment la vétusté du matériel d’équipement et le peu d’intérêt accordé à cette discipline. Du coup, ce sont les anciens champions de l’université de Yaoundé I qui viennent donner un coup de main au coach afin de galvaniser les pongistes. Pour accélérer la formation, l’équipe de Yaoundé I va livrer un match amical cette semaine à l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS).

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter