Il est venu témoigner de l’effectivité du démarrage du processus électoral et des normes de transparence et d’équité observées par Elecam.
André Marie DIBAMOU,
Yaoundé Cameroun
Il est huit heures bien précises lorsque la limousine de marque Crysler ayant à son bord le chef de la délégation des observateurs de l’U A, Son Excellence Edem Kodjo fait son entrée dans l’enceinte de l’école publique de Bastos. L’important dispositif sécuritaire se déploie pour recevoir l’invité de marque. Il est reçu dès sa descente de voiture par le délégué régional d’Elections Cameroon pour le Mfoundi Brigitte Ntsama Amougou.
Va s’ensuivre le tour du propriétaire. Le représentant de l’union africaine va déclarer solennellement ouvert, les élections dans le département du Mfoundi. Le représentant de l’union africaine va passer les salles au peigne fin. D’une salle à une autre, Edem Kodjo va discuter avec les présidents des bureaux de vote, les scrutateurs et les journalistes présents. « Pour l’instant tout se passe comme sur des roulettes. Le matériel est fin prêt tout peut commencer », va-t-il lancer à l’endroit de la presse. Saluant tout le monde sur son passage, le chef de la mission de l’Union africaine a drainé avec lui, une dizaine d’observateurs. Ces derniers se sont répartis les bureaux de votes juste après le départ du chef de mission.
Le préfet veille au grain
Jean Marie Tsila, préfet du département du Mfoundi a fait le déplacement de l’Ecole Publique de Bastos. Il est arrivé autour de 9 heures, accompagné de son garde du corps. Il a lui aussi été reçu par le délégué régional d’Elections Cameroon, Brigitte Nstama Amougou. Le préfet tient à s’assurer que les conditions de vote sont réunies et que la sécurité règne autour des salles de vote. En tant que représentant du Chef de l’Etat dans le département du Mfoundi, Jean Marie Tsila a fait le tour des bureaux de vote, rencontré les responsables d’Elecam, la presse, les électeurs et tous les acteurs du processus.
Les conseillers municipaux arrivent individuellement. On est loin des grandes mobilisations de groupe annoncées. Chaque de déploie autant qu’il peut pour accomplir son devoir citoyen. Les tout premiers à arriver ont bénéficié de l’intérêt de la presse et des acteurs médiatiques. Plusieurs chaines de télévision ont effectuées des éditions spéciales en direct depuis Bastos. Le poste national de la Crtv a fait une édition spécial en direct des 10 régions du Cameroun avec un représentant au moins par département. Canal deux international a également fait du direct depuis Douala et Yaoundé plusieurs autres éditions sont annoncées pour ce soir. Le décompte des voix va commencer dès 18 heures ce soir, heure du Cameroun.