Ils sont plusieurs centaines, toutes filières confondues à soutenir leur rapport de stage de deuxième année depuis mercredi dernier.
Depuis mercredi 17 avril 2013, les étudiants de l’institut Siantou soutiennent leur rapport de stage de deuxième année comptant pour l’obtention d’un BTS. Après avoir passé deux mois de stage en entreprise, les étudiants de niveau deux de l’école des majors sont désormais devant leur destin. Ils doivent convaincre le jury de leur capacité à s’imprégner
des réalités de l’entreprise et du monde professionnel. Cet exercice qui consiste « à mesurer le niveau général de l’apprenant dans son domaine de formation et lui permettre de mieux comprendre mes rouages du secteur d’activité auquel il est convié dans les années à venir, selon Tchoffo, enseignant à Siantou Supérieur option Assurance, a réuni plusieurs candidats au BTS au campus du lieu dit Koron à Mvog-Mbi.
Le jury constitué de trois membres et
d’un représentant du ministère de l’Enseignement supérieur examine le candidat en une dizaine de minute. De prime abord, il est accordé au candidat une tranche horaire lui permettant de présenter sommairement son travail. Ensuite, les membres du jury vont poser quelques questions au candidat. Dans un échange interactif, ce dernier va répondre aux questions des membres du jury. Quand cela est nécessaire, des éclairages lui seront apportés pour une qualité optimale du produit fini. Quelques incorrections peuvent être notés à et là au cas par cas et le jury peut enfin se retirer pour la délibération.
Quelques minutes suffisent pour que le candidat soit fixé sur son sort. « Le jury, après avoir délibéré, a jugé votre travail recevable », cette phrase à elle seule rassure déjà le candidat qui peut encore espérer mieux selon la moyenne, ou se déplaire de sa note si celle-ci est en deçà de ses attentes. La mention du candidat va être prononcée par le président du jury sous les acclamations des parents et proches du « souteneurs ». La séance de photo va durer le temps nécessaire pour chaque membre de la famille d’immortaliser l’occasion avec le candidat. Le plus souvent, les réjouissance populaires se poursuivent jusque très tard dans les quartiers.