Un marché international des métiers de l’emploi à Yaoundé

Du 23 au 26 avril 2013 à l’hôtel de ville de Yaoundé, le MIME a attiré étudiants et diplômés du supérieur

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

Coaching, recrutement, conférence, conseil, exposition, orientation, formation et rencontres. Voilà autant d’activités organisées autour de la première édition du marché international des métiers et de l’emploi (MIME) par l’Action pour le plaidoyer de l’emploi et de l’entreprenariat jeune (APEEJ).

Appolonie Makui expose pour le compte du journal Diapason

Appolonie Makui expose pour le compte du journal Diapason

Selon Débora Ngo Tonye Mvaebeme, commissaire de l’événement, l’objectif du MIME est de « contribuer efficacement à la lutte contre le chômage des jeunes dans notre pays et au-delà. Notamment à travers une information fiable sur l’orientation ; l’adéquation formation-emploi ; la promotion de l’entreprenariat jeune et les possibilités d’insertion socio-professionnelle des jeunes ». En un mot, il s’agit d’un «  combat mené par les jeunes et pour les jeunes ».

Et à la commissaire de l’événement de souligner que le combat du MIME s’aligne sur le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) dont la problématique de l’emploi au Cameroun s’énonce sous trois angles notamment l’accroissement de l’offre d’emplois décents ; la mise en adéquation de la demande d’emploi et l’amélioration de l’efficacité du marché de l’emploi.

Pendant 4 jours, les nombreux participants ont pu s’informer sur les réalités du marché de l’emploi au Cameroun. Une rencontre a été possible avec les modèles camerounais de réussite dans le métier. Il s’agit de Thierry Nyamen, Directeur général des entreprises. Tanty, Charles Ndongo, journaliste et Directeur de l’information à la Crtv et Roland Kwemain, ancien président de la Jeune chambre internationale (JCI).

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter