Jacques Fame Ndongo sera poursuivi au pénal

Me Ludovic Sabzeu, avocat du sieur Christophe Ndeulah de l’Udc l’a annoncé vendredi dernier après une audience à la cour suprême

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

Le ministre de l’Enseignement supérieur et non moins Secrétaire à la communication du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais RDPC a quitté la salle d’audience de la cour suprême sans prévenir, évitant de justesse les journalistes massés à l’entrée. Il n’a pas tenu à s’expliquer sur les charges qui pèsent sur lui en ce moment. Il n’a non plus répondu à la question de savoir si oui ou non il maintenait ses propos tenus à quelques jours  des élections sénatoriales du 14 avril dernier.

Jacques Fame Ndongo, Ministre de l'Enseignement supérieur

Jacques Fame Ndongo, Ministre de l'Enseignement supérieur

En effet, dans son appel adressé aux grands électeurs RDPC de la région de l’Ouest à voter  en faveur du Sdf plutôt que l’Udc, Fame Ndongo a utilisé des expressions très dures pour motiver la décision du comité centrale de son parti. Quelque temps avant lui, le secrétaire général du comité central du Rdpc, Jean Nkuete avait appelé les militants du même parti à soutenir le Sdf à l’Ouest. C’était au cours d’un meeting politique à Badjoun.

Dans les antennes de la Crtv avec le soutien de Cameroon-Tribune, les propos de Fame Ndongo ont été relayés à grand renfort publicitaire. Ce dernier indique clairement que l’Udc est le parti d’un groupe ethnique précis, mieux d’une famille où le mari et la femme tiennent le haut du pavé. Par conséquent, seule la liste du Sdf répond aux attentes du Rdpc. Voilà donc pour quoi le président national de ce parti à choisi de soutenir le Sdf, son adversaire de tous les temps. «  le secrétaire du comité central du Rdpc m’a instruit de demander aux électeurs Rdpc de la région de l’Ouest de voter pour le Sdf », va conclure le ministre Fame Ndongo. Ce sont donc ces propos tribaliste et discriminatoire qui lui ont valu de se présenter à la cour suprême où une plainte avait été déposée contre lui puis que la cour suprême n’est pas une juridiction pénale, alors nous allons nous déporter du côté du pénal, a affirmé l’avocat de l’Udc.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter