A lire dans JEUNE AFRIQUE N° 2814 en kiosque le 14 décembre 2014
· Cameroun : Le péril jeune
La plupart n’ont jamais connu d’autre président que Paul Biya. Hommes ou femmes, ils ont moins de vingt ans, mais sont gouvernés par des vieux. L’âge moyen des Camerounais est de 19 ans, plus de 60 % d’entre eux ont moins de 25 ans, mais leur président, lui, en compte 81, dont trente-deux passés à la tête du pays et la moyenne d’âge des politiciens qu’ils soient au pouvoir ou de l’opposition dépasse largement les 60 ans. Un cocktail inquiétant, sur fond de chômage et de désarroi de la jeunesse. Reportage.
· Interview : Jean-Yves Le Drian « Au Mali comme en Centrafrique, l’heure de vérité approche »
Un an après le déclenchement de l’opération Sangaris, et deux ans après celui de l’opération Barkhane, le ministre français de la Défense affiche ses objectifs : des transitions politiques réussies et davantage de coopération régionale en matière de sécurité. Un entretien exclusif avec celui qui, plus que jamais, est le « ministre de l’Afrique » de François Hollande.
· Affaires africaines : L’eldorado des robes noires
De confortables honoraires, une grande exposition médiatique, le tout dans un cadre juridique familier, hérité du temps des colonies… Quelles que soient la complexité des dossiers ou la réputation de leurs puissants clients, les plus grands ténors français se pressent sur le continent pour les défendre. Portrait des vingt avocats français qui comptent.
· Maroc : Benkirane sans Baha
La mort accidentelle de son bras droit prive le chef du gouvernement d’un confident, d’un conseiller et d’un stratège. Amputé de son éminence grise, il devra trouver les ressources pour renforcer son cabinet et rebondir.
· Interview : Tony Elumelu « Le secteur privé a besoin de leaders africains »
En moins de trente ans, le Nigérian a bâti un groupe de pointe dans la banque, l’hôtellerie et l’énergie. Rencontre avec un businessman pas comme les autres, qui n’a pas hésité à lancer un programme de 100 millions de dollars pour soutenir les patrons de demain. À 51 ans, celui qui vient de rejoindre la galaxie des milliardaires du continent se distingue par son engagement sans cesse affiché en faveur du capitalisme africain.