Bolounga : le film de la découverte des huit enfants

Disparus depuis le 30 août dernier dans ce village de la Sanaga-maritime, ils ont été retrouvés amaigris par Madeleine Manyaka mardi 10 septembre 2013, après 11 jours. Le dernier enfant reste pour l’instant introuvable.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

Ils avaient disparu depuis 11 jours. Les neuf enfants du village Bolounga dans l’arrondissement de Mouanko, dans le département de la Sanaga maritime, étaient allés à la chasse aux escargots le 30 août 2013 et ils n’étaient plus revenus. Malgré les fouilles des éléments du Bataillon d’intervention rapide (Bir), ceux du Groupement polyvalent

Elisabeth Abogo et Joseph Dikanda, les parents de Jean-Claude Olinga tous tristes

Elisabeth Abogo et Joseph Dikanda, les parents de Jean-Claude Olinga tous tristes

d’intervention de la gendarmerie (Gpic) et des habitants du village, les enfants n’avaient pas été retrouvés. Il a fallu attendre le 11ème jour (mardi 10 septembre 2013 ndlr) pour que Madeleine Manyaka, une habitante du village ramène huit des neuf enfants. Joint au téléphone, François Ngoubé, le président de l’Association des jeunes de Bolounga explique : « nous sommes heureux parce que ces enfants ont été retrouvés. C’est une bénédiction », avoue-t-il.

Au village Bolounga, il y a la tristesse et la peur

Au village Bolounga, il y a la tristesse et la peur

D’après Joseph, Madeleine Manyaka avait également disparu de Bolounga depuis le 5 septembre 2013. C’est en forêt qu’elle a rencontré les enfants que le village recherchait depuis, assis sur un tronc d’arbre. Après cette rencontre, Madeleine décide alors de rentrer au village alerter  les villageois. Elle se fait accompagner par l’un des enfants, une fillette. C’est ainsi qu’à leurs tours, ces derniers vont suivre la piste indiquée par Madeleine et ramener les enfants au village. Cependant, le neuvième enfant, Eugène Moamianguel, élève en classe de 2ème année maçonnerie au Cetic de Mouanko n’a pas été retrouvé. D’après les explications de Madeleine Manyaka, le jeune garçon n’a pas voulu suivre ses amis dans la forêt. Il a préféré traverser un marécage pour aller retrouver sa grand-mère.

Chasse aux escargots

Dans la matinée du 30 août 2013, Ernest Etongo, Corinne Ihowe, Denis Missango, Eugène Moamianguel, Catherine Sappy, tous âgés de 12 ans, Julienne Pembe, 10 ans, François soppo, 6 ans, Madeleine Ebenye et Jean-Claude Olinga 9 ans, décident d’aller à la chasse aux escargots. « Ils y vont souvent. Tous les enfants du village le font », affirme Joseph Dikanda, père de Jean-Claude Olinga et par ailleurs grand-père de cinq autres enfants disparus. Mais, ce jour-là, les enfants ne rentrent pas comme d’habitude. « Souvent, ils ne font même pas deux heures en forêt. Mais à 16 heures ce samedi-là, ils n’étaient pas toujours rentrés », se souvient Elisabeth Abogo. Inquiets, les habitants du village commencent les recherches aux environs de 18 heures. Les enfants ne sont visibles nulle part. Il a donc fallu attendre le 11ème jour pour retrouver ces enfants affaiblis. Ils ont été conduits à l’hôpital régional annexe d’Edéa.

 

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter