Douala : deux filles calcinées dans les flammes

Agées respectivement de 4 et 7 ans, les filles de l’imam adjoint de la mosquée centrale de Douala ont trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré très tôt ce lundi 26 août 2013.

Josiane Kouagheu
Douala-Cameroun

Il y a 24 heures, le site abritait une maison construite en matériaux provisoires. Elle faisait d’ailleurs la fierté de l’imam adjoint de la mosquée centrale de Douala, Aboubacar Moussa. Ce lundi 26 août 2013, de nombreuses personnes pleurent à chaudes larmes sur le site

La maison consumée

La maison consumée

jonché de débris de tôle, de vêtements, de planches, des assiettes, des marmites… La cause ? Hadjara et Fatoumatou Aboubacar, les filles aînés de l’imam, âgées respectivement de 7 et 4 ans, ont perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré très tôt ce matin, aux environs de 3 heures 30 minutes. Les fillettes ont été entièrement calcinées par les flammes. La scène s’est déroulée au lieu-dit marché des oignons au quartier New-Bell à Douala.

Deux enfants sur douze calcinés

A la question du reporter sur le drame, le visage de Marie Kenzo, une voisine, se contracte. Elle semble contenir difficilement sa peine. «Elles criaient au secours, mais, personne ne pouvait les sauver. Elles sont mortes devant nous », dit-elle d’une voix enrouée. Ce sont pourtant leurs cris qui ont alerté les membres de la maison endormis. «Lorsque je me suis réveillé, tout était en flammes. J’ai pu m’enfuir par la porte d’entrée. Malheureusement, juste après mon passage. La maison s’est écroulé», raconte Saliou Moussa, l’oncle des enfants. Au moment de l’incendie, il y avait douze enfants et quatre adultes dans la maison.

Saliou Moussa explique que les autres membres de la famille ont été obligés de percer le mur de la maison du voisin pour s’enfuir. Ils s’en sortent avec de légères brûlures. Alertés, les pompiers sont arrivés à temps et ont pu circonscrire les flammes. Les corps de Hadjara et Fatoumatou Aboubacar ont été exhumés au cimetière du Bois des singes après les rites religieux à la mosquée centrale de Douala.

 

 

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter