Ambiance festive autour de la première session des sénateurs

Le palis des Verres de Ngoa-Ekelle a servi de cadre aux cérémonies d’accueil des nouveaux sénateurs par les groupes de danses et animations folkloriques divers

André Marie DIBAMOU
Yaoundé, Cameroun

L’ambiance était bon enfant devant l’hémicycle de Ngoa-Ekelle ce mardi 14 mai historique.

A la faveur de la toute première session parlementaire des sénateurs élus et nommés par le chef de l’Etat, les populations sont venues nombreuses accueillir les jeunes élus de la nation à leur arrivée à l’hémicycle.

Les groupes de dansent animent l'entrée du palais des Verres

Les groupes de dansent animent l'entrée du palais des Verres

De Balikoumbat à Poli en passent par Sangmélima, Bokito, Dimako, Bagangté, il y avait du beau monde le long de l’avenu Atemegue. Depuis le monument de la réunification à l’entrée principale du Lycée général Leclerc, les groupes de

Les militants de l'UNDP attendent l'arrivée des sénateurs

Les militants de l'UNDP attendent l'arrivée des sénateurs

danses et autres animations ont pris d’assaut la chaussée, rendant parfois impossible le passage des véhicules des invités. Même les sénateurs avaient du mal à se frayer un passage entre les youyous des spectateurs et les embrassades des militants. Tous les six partis politiques représentés au sénat à l’exception de l’UNDP ont répondu à l’appel. L’UNDP a fait le déplacement pour accueillir son unique sénateur de l’histoire nommé par le chef de l’Etat. Pierre-Flambeau Ngayap puisqu’il s’agit de lui est descendu de son véhicule pour échanger des pas de danse avec les groupes de militants massés à l’entrée de l’Assemblée. C’est également le cas pour le patriarche Simon Achidi Achu qui a esquissé quelque pas de danse bien connus de la région du Nord-Ouest. Le point fermé, la main haute, il a imité les gestes du « djou djou », cette espèce de masque que revêtent les danseurs de la région du Nord-ouest Cameroun.

Au total, plus que quinze groupes de danses étaient présents. Chacun attendait précisément l’arrivée du sénateur de la localité à laquelle il appartient. L’on pouvait dès lors voir une nette différence entre l’accueil des militants du Rdpc et ceux des autres partis à savoir le SDF, la MDR de Dakolé Daissala, le FNSC d’Issa Tchiroma Bakary, l’UNDP de Maigary Bello Bouba. Pendant que certains sénateurs arrivaient en grosse cylindrées sous haute escorte, d’autres débarquaient dans de simple Toyota 90. Le tout étant d’arriver et bien sûr de se présenter comme vénérable sénateur.

Subscribe to iCameroon.Com Newsletter