André Marie DIBAMOU
Yaounde, Cameroon
A partir du 15 juin 2015, le signal de diffusion des images passera au numérique.
Depuis le 1er janvier 2013, les téléviseurs cathodiques sont interdits d’importation. En effet, le Cameroun va connaitre une transition majeure dans son système de retransmission de l’imagerie numérique. La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. D’après le rapport des experts, la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis.
La télévision numérique terrestre est à comparer à la télévision numérique reçue par câble ou par satellite -TNS-. Dans ce dernier cas, la diffusion se fait non pas, par le réseau des émetteurs terrestre, mais via un satellite ; ce qui explique l’utilisation d’antennes paraboliques au lieu de l’antenne de télévision classique dite râteau). Cette nouvelle disposition pratique demande de la part des ménages, un choix minutieux quant à la qualité des appareils électroniques à acheter.
Le signal avec la TNT est presque parfait, les perturbations météorologiques ne se font pas ressentir. Toujours selon les experts, la qualité de transmission est optimale, le nombre de chaines disponibles double pratiquement. Thomas Essono, enseignant de télévision à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) reconnait que « la télévision numérique terrestre va littéralement révolutionner l’univers médiatique camerounais » mais surtout les habitudes des ménages. Il est à noter que plusieurs usagers vont devoir se débarrasser de leur moniteur ou alors se munir des décodeurs pour pouvoir capter les signaux émis par voix satellitaire.
Autre avantage, la télévision numérique terrestre amoindrit considérablement les dépenses liées à la consommation d’énergie dans les ménages mais aussi dans les centres de distribution des modulations. Cette technique réduit considérablement les dépenses liées au transport des ondes hertziennes au travers les stations relais. Sur le plan pratique, il ne sera plus possible par exemple de placer les caméras sur le mont Mbankolo pendant le passage du chef de l’Etat du palis de l’Unité pour le boulevard du 20 mai.