André Marie Dibamou
Yaounde, Cameroon
L’intensité de recrutement est à sa vitesse de croisière, les fidèles viennent de toute part.
Les églises traditionnelles sont les principaux foyers de recrutement des nouvelles églises dites « réveillées ». Ils ont tous une histoire particulière à vous raconter. Une histoire avec les célébrants, « le prophète » comme ils ont bien usage de l’appeler ici. « Le prophète Elie a tout changé dans ma vie. Quand j’entrais dans cette église, j’avais tout perdu, je ne voulais plus vivre car ma vie ne m’appartenait plus, contrôlée par les force du mal ». C’est le témoignage de Gisèle Ndongo, fidèle à la Cathédrale des Sauvés, située à la montée Ekounou.
Comme elle, plusieurs adeptes de ces églises semblent avoir trouvé refuge au près de leur prophète. Ils vouent toute sorte de culte à sa personnalité, allant jusqu’à lui donner leur enfant, en signe de reconnaissance pour le bonheur retrouvé. La célébration de ce samedi à l’église le « Réveil du Salut » situé à quelques mètres de la mairie de Nkodengui était consacrée à la bénédiction de Solange qui, après plus de trois ans de mariage n’avait pas connu le bonheur d’être maman. Elle se souvient avoir fait « le tour du monde en vain ». Heureusement qu’elle a pu se « réveiller » à temps pour voir que le salut n’était pas si loin que ça.
Les fidèles dans ces églises sont tenus en respect par leur « gouroux». Ce dernier sait tout de leur histoire, de leurs problèmes. « Tous ceux qui vont dans ces milieux viennent toujours de quelque part. Ils cherchent la paix, sérénité sur le plan psychologique, ils ont été déçus et pensent se satisfaire dans la seule personne du prophète » reconnait l’Abbé jean Noel Fonga, prêtre catholique. D’ailleurs, le prophète et sorte de messie est également leur psychologue. A cet effet, il règle les conflits conjugaux, délivre les marris envoutés, les maisons hantées, les personnes possédées. Il ne manque jamais l’occasion de leur rappeler cela de manière subtile dans son évangile.
Pour témoigner leur reconnaissance au prophète, les fidèles doivent attirer d’autres « âmes perdues », sans jamais dire quoique ce soit contre l’église, au risque de se faire excommunier.